28 août 2012

Un petit goût du sud - Crumble de tomates


Crumble de tomates

La première recette de crumble de tomates que j’ai testée était très sucrée alors que je comptais le servir en entrée. Puis j’en ai mangé un au restaurant qui m’a beaucoup plus, j’ai donc essayé de reproduire cette recette. Celle qui suit à toujours eu du succès auprès de mes convives.

Pour 4 personnes.
Préparation : 15 min. Cuisson : 50 min à 1h.



Ingrédients :
-          1kg de tomates
-          ½ poivron rouge
-          1 oignon de taille moyenne
-          1 morceau de sucre
-          1 cuillère à café bombée d’herbes de Provence
-          1 cuillère à café d’huile d’olive
-          75g de beurre
-          1 bûche de fromage de chèvre moyennement affinée
-          150g de farine
-          Sel, poivre

Ébouillanter chaque tomate pendant trois secondes. Les laisser refroidir. Peler et émincer finement l’oignon. Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer l’huile d’olive. Faire revenir l’oignon avec une pincée de sel. Ajouter ensuite le poivron. Laisser cuire à feu doux à couvert. Peler ensuite les tomates, puis les couper en deux dans le sens de la hauteur, puis ôter les graines. Couper les tomates en dés. Les ajouter à l’oignon et le poivron. Ajouter le sucre et les herbes de Provence. Laisser cuire doucement, puis laisser réduire. Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, préparer les miettes du crumble : dans un saladier, mélanger du bout des doigts, la farine, le beurre coupé en dés et une pincée de sel. Former des miettes. Ajouter ensuite le fromage de chèvre aux miettes. Répartir la préparation à la tomate dans des plats à crème brulée. Recouvrir de miettes de crumble. Enfourner vingt minutes.
Servir bien chaud, accompagné d’une salade verte assaisonnée au vinaigre balsamique.

L’astuce des feignants : Une bonne flemme en voyant qu’il faut ébouillanter, peler et couper les tomates ? Il suffit de remplacer ces tomates par deux ou trois boîtes de tomates en dés. En plus, quand ce n’est pas la saison des tomates, c’est une bonne solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire