3 août 2012

Le goût de mon enfance - Mon légume préféré

Beignets d'aubergine

C'est toujours avec plaisir que je longe les étals des marchés en été. Surtout quand la saison des aubergines revient. C'est souvent difficile d'en trouver de bonnes, même si de gros progrès ont été faits. L'aubergine, c'est mon légume préféré, et je ne le prépare pas qu'en caviar. Une première recette pour commencer, un classique chez moi... Je me souviens que ma grand-mère nous en préparait souvent.

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 30 minutes puis environ 2 minutes par beignet.
Pour 4 à 6 personnes.
Ingrédients :
- Une belle aubergine voire deux.
- 150g de farine
- Environ 15cl de bière (facultatif)
- Huile d'olive
- 2 oeufs
- 30cl de lait environ
- 1 bonne pincée de sel
- poivre

Préchauffer le four à 200°C (Th. 7). Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Sur la plaque du four, placer une feuille de papier sulfurisé ou d'aluminium, badigeonner légèrement d'huile d'olive. Entailler grossièrement de deux ou trois coups de couteau la chair des aubergines, et badigeonner là aussi très légèrement d'huile d'olive, saler. Placer, peau vers le haut, les moitiés d'aubergines sur la plaque du four et enfourner à mi-hauteur pendant 30 minutes. Sortir les aubergines cuites du four, les retourner et laisser tiédir. Pendant ce temps, préparer la pâte à beignet, qui est une pâte à crêpes plus épaisse. Dans un saladier, verser la farine. Ajouter en battant les deux œufs entiers, puis la bière et enfin le lait peu à peu, en ajustant les quantités si nécessaire. Quand la pâte est bien homogène (je le fais au batteur électrique, c'est plus pratique et plus rapide), réserver. Avec une fourchette, effilocher la chair des aubergines et la placer dans une passoire pour qu'elle s'égoutte. Il faut obtenir des fils assez épais en principe. Ajouter la chair à la pâte à beignet. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Y verser de petites louches de pâte pour former des beignets ronds. Quand le bord commence à cuire, retourner le beignet.
Attention : si la pâte à beignet est trop épaisse, les beignets le seront aussi et ne cuiront pas à l'intérieur. Adapter la pâte en diluant avec du lait si nécessaire.

La version gluten free : Utiliser de la farine de sarrasin, qui donnera un petit goût breizh à vos beignets.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire