20 juillet 2012

Bienvenue - Pour bien commencer

Raconte-moi des salades ouvre aujourd’hui. Bienvenue à tous !

Et pour bien commencer, je vous propose une recette qui a fait le bonheur des papilles de mes amis ces derniers temps, une petite improvisation abricot-basilic.

Ma tarte aux abricots

Rien ne remplace une pâte à tarte maison. Ici préparée en 2 minutes grâce au robot, et avec de la cassonade qui lui donne un petit goût authentique, elle vient souligner les abricots et les accompagner.

Préparation : 15 min. Cuisson : 5 + 20 min.
Pour 4 à 6 personnes.
Ingrédients :
-          Environ 700g d’abricots
Le mieux : les rouges du Roussillon
-          75g de poudre d’amandes
-          2 pincées de feuilles de basilic ciselé
-          100g + 4 à 5 cuillères à soupe de cassonade
-          100g de beurre + 1 noix
-          200g de farine
-          1 œuf
-          1 cuillère à soupe d’eau
-          1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200°C. Dans le bol du robot monté avec le couteau, mettre la farine, les 100g de cassonade, les 100g de beurre, l’œuf entier, la pincée de sel et la cuillère d’eau. Mettre en marche le robot sans interruption, la préparation va former une boule. Récupérer la boule et l’étaler. Foncer un moule à tarte et piquer avec une fourchette. Mettre au four cinq minutes pour faire blanchir.
Pendant ce temps, couper les abricots en quarts. Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre et y faire revenir les morceaux d’abricots à feu moyen avec le basilic et deux à trois cuillères à soupe de cassonade.
Saupoudrer sur le fond de tarte la poudre d’amandes, répartir uniformément, briser les éventuels agglomérats. Placer dessus les morceaux d’abricots en les disposant joliment. Saupoudrer du restant de cassonade et enfourner 20 minutes. Sortir du four et décorer de quelques feuilles de basilic. Déguster froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire